Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies: La demande mondiale de pétrole devrait atteindre un pic après 2030
information fournie par Reuters 04/11/2024 à 16:10

Dépôt de carburant de TotalEnergies à Mardyck

Dépôt de carburant de TotalEnergies à Mardyck

TotalEnergies prévoit que la demande mondiale de pétrole atteindra un pic après 2030 dans ses deux scénarios de transition énergétique les plus probables, dont aucun ne permettra de limiter le réchauffement climatique à deux degrés Celsius, conformément à l'accord de Paris sur le climat, a indiqué la compagnie lundi dans son rapport annuel sur les perspectives énergétiques.

Selon le directeur du développement durable et de la stratégie, Aurélien Hamelle, cette situation est principalement due à l'augmentation de la population, à la stagnation des investissements dans les réseaux électriques et aux ventes plus lentes que prévu de véhicules électriques dans le monde entier.

Le rapport annuel présente trois scénarios : les tendances actuelles, un scénario "momentum" modérément ambitieux et un scénario "rupture" aligné sur l'accord de Paris.

Dans le scénario "momentum", la demande de pétrole atteindrait son maximum juste après 2030 et tomberait à 70 millions de barils par jour en 2050.

Selon le scénario de l'alignement sur Paris, la demande de pétrole devrait atteindre son maximum avant 2030, et la consommation tomberait à 44 millions de barils par jour en 2050.

"Aujourd'hui, environ 4,5 milliards de personnes n'ont pas un accès suffisant à l'énergie dans ce que l'on appelle le 'Sud mondial' (...) Si l'on ajoute à cela la croissance attendue de la population d'ici à 2050, il faudrait multiplier par quatre la production d'énergie actuelle pour les sortir de la pauvreté énergétique", a déclaré Aurélien Hamelle lors d'une conférence de presse.

TotalEnergies a déclaré que la population était actuellement en bonne voie pour consommer 90 millions de barils de pétrole par jour en 2050, avec un pic de la demande après 2035.

"Ce que nous voyons clairement, c'est que les États-Unis mèneront le rythme de la transition énergétique mondiale, mais que la Chine joue un rôle d'accélérateur", a déclaré Aurélien Hamelle.

(Rédigé par America Hernandez et Tassilo Hummel ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

4 commentaires

  • 04 novembre 17:41

    Total ne possède pas les clefs du ralentissement de la consommation d'énergies fossiles, il l'accompagne simplement et se transforme doucement énergie propre ! il faudrait inciter à la dénatalité dans le tiers monde, vaste programme politique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.